Fosforito, A Flamenco Story

Alejandro Fernández Barrientos

Un documentaire de Alejandro Fernández Barrientos

 Espagne | 2021 | 73’ | VO ST FR

 

Fosforito est l’une des plus grandes idoles de l’histoire de l’art flamenco. Grâce à ses contributions, le flamenco a connu un renouveau qui perdure encore aujourd’hui. L’histoire d’Antonio Fernández Díaz, dit Fosforito, est l’histoire vivante des 90 dernières années du flamenco.

 

Un documentaire de la sélection “Sons du réel” du Festival Cinemamed.

 

Alejandro Fernández Barrientos

 

Alejandro Fernández Barrientos, né à Málaga en 1973, est le troisième fils d’Antonio Fernández Díaz, alias Fosforito, et de la danseuse de flamenco Maribel Barrientos. Il a travaillé comme technicien du son et a participé à différentes productions audiovisuelles jusqu’à ce qu’il décide de faire le premier pas vers la réalisation avec ce travail. Bien qu’il soit le fils d’un chanteur et d’une danseuse de flamenco, ses influences musicales ne sont pas le flamenco, mais le rock. Avec cette œuvre, qui marque ses débuts cinématographiques, il parcourt la biographie de son père, main dans la main avec lui, pour aborder et mieux connaître ce genre.

Sons du réel

 

Le documentaire musical connaît depuis quelques années un bel engouement. Cinemamed, le Festival cinéma méditerranéen de Bruxelles, présente au sein de sa section MeDoc une sélection de huit films consacrés à des personnalités singulières qui transcendent et transforment les cultures méditerranéennes – traditionnelles, actuelles, urbaines, souterraines. Derrière les histoires que racontent ces films se révèlent les cultures, les modes de vie, les luttes, les utopies, les rêves, les fêlures et les révolutions.

Des performances live et des dj sets gratuits prolongeront les projections.

¡ Viva la música !