Sirens

Rita Baghdadi

Un documentaire de Rita Baghdadi

États-Unis, Liban | 2022 | 78’ | VO ST FR/EN

 

Dans une banlieue de Beyrouth, la documentariste Rita Baghdadi filme Lilas et Shery, guitaristes du premier groupe de métal entièrement féminin Slave to Sirens, leur amitié tumultueuse, leur sexualité naissante et leur ambition sans limite pour devenir les plus grandes stars de métal du pays.

Un film primé dans de nombreux festivals internationaux et présenté en compétition au Sundance et à Ad Hoc Docs.

 

Un documentaire de la sélection “Sons du réel” du Festival Cinemamed.

Rita Baghdadi

 

Rita Baghdadi est une réalisatrice de documentaires maroco-américaine. Son travail audacieux, axé sur les personnages, a été soutenu par Sundance, Tribeca, Netflix, HBO, Film Independent et l’Association internationale des documentaires.

 

Rita a fait ses débuts en tant que directrice de la photographie, filmant des documentaires tels que Served Like a Girl, que le Hollywood Reporter a reconnu pour son “intimité sans fard”. Le premier long métrage documentaire de Rita, My Country No More, a reçu le prix du meilleur long métrage au Big Sky Film Festival en 2018. Le film a été diffusé dans le cadre de l’émission Independent Lens de PBS. Son documentaire City Rising a remporté un Emmy du meilleur film social et est utilisé comme un outil d’activisme autour de l’inégalité d’accès au logement.

 

Rita Baghdadi est la cofondatrice de Lady & Bird Films et membre de Brown Girls Doc Mafia. Lorsqu’elle n’est pas sur le sur le terrain, elle est une mentor active qui se consacre à l’autonomisation des femmes et des filles racisées par le biais d’une formation au cinéma documentaire. Son dernier long métrage documentaire, Sirens, a été présenté en compétition au festival  Sundance en 2022. 

Sons du réel

 

Le documentaire musical connaît depuis quelques années un bel engouement. Cinemamed, le Festival cinéma méditerranéen de Bruxelles, présente au sein de sa section MeDoc une sélection de huit films consacrés à des personnalités singulières qui transcendent et transforment les cultures méditerranéennes – traditionnelles, actuelles, urbaines, souterraines. Derrière les histoires que racontent ces films se révèlent les cultures, les modes de vie, les luttes, les utopies, les rêves, les fêlures et les révolutions.

Des performances live et des dj sets gratuits prolongeront les projections.

¡ Viva la música !