El Arena

Jay B Jammal

Un documentaire de Jay B Jammal 

Liban, Emirats arabes unis | 2022 | 77’ | VO ST FR

 

Avec pour toile de fond la dégradation politique et économique du Liban, la pandémie mondiale et le point culminant de l’explosion dévastatrice de Beyrouth en 2020, El Arena met en lumière les luttes de la région à travers la poésie de certains de ses rappeurs de combat les plus talentueux.

 

Un documentaire de la sélection “Sons du réel” du Festival Cinemamed.

Jay B Jammal 

 

L’enfance de Jay B. Jammal a été marquée par une époque de guerres et de déplacements constants au Moyen-Orient. Pendant son adolescence, il a découvert son amour pour les médias et la musique et a développé une passion créative pour utiliser ces médias afin de relever certains des défis auxquels il était confronté. Jay a ensuite obtenu des diplômes en médias et en éducation et a continué à enseigner l’étude des médias dans des écoles et universités aux États-Unis.

 

En 2019, il s’installe à Dubaï et fonde Soulhouse Media dans l’espoir de défier les stéréotypes dominants en filmant des histoires uniques, inspirantes et contemporaines du Moyen-Orient. Il a depuis reçu une reconnaissance internationale et divers prix de réalisation de films.

Sons du réel

 

Le documentaire musical connaît depuis quelques années un bel engouement. Cinemamed, le Festival cinéma méditerranéen de Bruxelles, présente au sein de sa section MeDoc une sélection de huit films consacrés à des personnalités singulières qui transcendent et transforment les cultures méditerranéennes – traditionnelles, actuelles, urbaines, souterraines. Derrière les histoires que racontent ces films se révèlent les cultures, les modes de vie, les luttes, les utopies, les rêves, les fêlures et les révolutions.

Des performances live et des dj sets gratuits prolongeront les projections.

¡ Viva la música !