Giovanna, storie di una voce

Chiara Ronchini

Un documentaire de Chiara Ronchini

Italie | 2021 | 90’| VOSTFR

 

Depuis 1958, Giovanna Marini enregistre et préserve des chansons populaires, compose des ballades, des musiques de film, de théâtre et d’opéra. Avec sa voix surprenante, hors normes, inlassable, elle parcourt l’Italie depuis 60 ans, sa guitare sous le bras. Un documentaire conçu comme une réflexion sur l’utilisation de la voix pour agir sur la réalité.

 

Un documentaire de la sélection “Sons du réel” du Festival Cinemamed.

 

La projection sera suivie à 20h d’un concert par Les Voix des Garennes, un ensemble vocal de chants polyphoniques a capella et de chants de lutte.

 

Soirée organisée en collaboration avec Aria Pagana.

 

Chiara Ronchini

 

Chiara Ronchini a commencé comme monteuse de films mais au fil des années, suivant ses passions et son intuition, elle s’est surtout tournée vers la réalisation. Sa recherche sur le matériel d’archives est une réflexion sur la re-signification du matériel audiovisuel, pour réfléchir  sur l’époque contemporaine dans une clé politique, culturelle et anthropologique. Son écriture à travers l’image est toujours guidée par un regard féministe, attentif à saisir la complexité des histoires qu’elle compose et raconte.

 

Parmi ses travaux les plus récents en tant que monteuse et réalisatrice, citons Nessuno ci può giudicare (2017) et Bulli e pupe – Una storia sentimentale degli anni ’50 (2018), tous deux réalisés avec Steve Della Casa. Nessuno ci può giudicare a également remporté un Ruban d’argent.

Sons du réel

 

Le documentaire musical connaît depuis quelques années un bel engouement. Cinemamed, le Festival cinéma méditerranéen de Bruxelles, présente au sein de sa section MeDoc une sélection de huit films consacrés à des personnalités singulières qui transcendent et transforment les cultures méditerranéennes – traditionnelles, actuelles, urbaines, souterraines. Derrière les histoires que racontent ces films se révèlent les cultures, les modes de vie, les luttes, les utopies, les rêves, les fêlures et les révolutions.

Des performances live et des dj sets gratuits prolongeront les projections.

¡ Viva la música !