#342 - septembre 2018

Un Pacte mal nommé ?

Pacte pour un enseignement d’excellence

Vous avez dit “excellence” ?

 

J’ ai honte de l’avouer et encore plus de l’écrire. Quand la rédaction de cet éditorial m’a été proposée, j’étais très enthousiaste. Puis quand le thème sur lequel je devais écrire m’a été dévoilé,… des sueurs froides ont coulé sur mon front. “Le Pacte excellence?! Non, vous ne pouvez pas me demander ça!” L’angoisse et la panique se sont emparées de moi, comme si écrire sur le Pacte d’excellence était un piège pour me faire pactiser avec le compliqué. Découragée, démoralisée, je me suis sentie impuissante et toute petite face à ce défi. Que pourrai-je bien ajouter qui n’ait été déjà dit ? Encore remuée par le chaos dans ma tête généré par ces deux mots, je me suis dis que je n’y arriverais pas, que cela me demanderait trop d’effort pour rendre ce sujet attractif et accessible en 1 500 signes. Mais dans le fond, n’est-ce pas ce qu’ont ressenti les différents acteurs qui se sont engagés dans ce projet plein de promesses?

 

“Honte à moi”, me suis-je répété en boucle car, en tant que professionnelle dans le domaine de l’éducation ou comme parent, je devrais être emballée par ce sujet dont l’enjeu est tout de même un enseignement d’excellence! L’excellence… quel mot magnifique et pourtant si ambigu. De quelle excellence parle-t-on, et qui doit viser cette excellence in fine? A qui profite ce Pacte? Que de confusion sur les mots, les enjeux, sur ce qui fait problème à l’école aujourd’hui. Un de mes collègues a bien résumé ce qui me paraît inextricable: “C’est comme si un malade avait quatre médecins avec quatre diagnostics différents. On choisit quoi comme traitement?”

 

Me voici au bout de mes 1 500 signes, frustrée de ne pas avoir plus de place. Peut-être comme les enseignants, les élèves, les parents, l’école?

 

Delphine d’Elia

SOMMAIRE

Vous avez dit « excellence » ?

Delphine d’Elia

 

Un Pacte pour l’égalité des acquis, des chances ou des places?

Bernard Delvaux

 

Le décrochage, un gaspillage humain supporté par tous

Altay Manço

 

Comme une montgolfière

Nathalie Caprioli

 

Former à l’interculturalité et à la diversité

Fatima Jalab

 

Les «collectifs apprenants» 

Entretien avec Pierre Waaub 

 

Pour leurs enfants et ceux qui suivront

Entretien avec Karima El Manzah

 

Transition école-emploi et travail en réseau

Altay Manço

Météo interculturelle bruxelloise

Marc André et Mélody Nenzi

Les radicalisations en questions

La rédaction

Etre ou ne pas naître acteurs culturels

 

Qu’est-ce qu’un bagicien ?

Marine Bugnot et Valérie Lossignol

 

Les Mandingues, leur ombre et nous

Alexandre Ansay

Rêve de tarmac

La rédaction

Cathy Harris