#343 - novembre 2018

Les Albanais de Belgique

60 ans d’une immigration diversifiée

En décembre 2004, l’Agenda interculturel consacrait son dossier aux Albanais de Belgique. Une première pour notre revue (qui existe pourtant depuis 1981) ! Nous n’avions pas mesuré l’intérêt existant envers cette communauté de 60.000 personnes dont les premières familles sont arrivées ici à partir des années 1950. Contre toute attente donc, ce numéro a très vite été épuisé – mais reste cependant accessible dans sa version électronique.

 

Aujourd’hui, non seulement nous nous repenchons sur cette communauté mosaïque, mais dans la foulée nous inaugurons une série : les “retour sur”. 


Le principe en est simple: actualiser tout dossier qui aura particulièrement intéressé nos lecteurs.

 

Voici le premier-né, composé d’histoires fortes racontées au singulier, féminin et masculin, sans lesquelles l’Histoire serait incomplète. Une Histoire où la carte de cette partie de l’Europe a été plusieurs fois redessinée, dernièrement en 2008 lors de l’indépendance du Kosovo, le plus jeune Etat européen dont 93 % de la population est albanophone.

 

Nous aurons le plaisir de présenter ce “retour sur” le vendredi 7 décembre à 20h45 au Botanique à Bruxelles, lors du Festival du cinéma méditerranéen. Vous êtes les bienvenus pour assister à la projection du documentaire albano suisse Zvicra et à la causerie qui suivra, en présence de nombreux auteurs et témoins qui ont contribué à ce numéro.

SOMMAIRE

Des Albanais en Belgique aux Albelges ?

Kolë Gjeloshaj Hysaj

 

La Républiqe du Kosovo. Le plus jeune Etat d’Europe 

Liridon Lika

 

Les retours au pays en chiffres

 

Comment mettre des mots sur cela ?

Nathalie Caprioli

 

L’homme qui écrivait sur des cornets de frites

Entretien avec Zenel Laci

 

Collectionneur romantique

Nathalie Caprioli

 

Faïk Konitza, Bruxellois d’adoption

Safet Kryemadhi

 

Une émission devenue institution

Sakip Skepi