Angélique Mayele Wamituma – Les Manguiers en Fleurs ASBL

Faire changer

Dans cet épisode de la série “Les dessous de la cohésion sociale à Bruxelles”, le CBAI va à la rencontre de Angélique Mayele Wamituma, la coordinatrice des Manguiers en Fleurs ASBL. Angélique part d’un court récit vécu au sein de son ASBL : à partir d’une situation précise, comment se positionne-t-elle ? Appuyée par sa collègue formatrice Cécile Mayembe, elles évoquent les limites et les succès de leur travail. Ce récit aborde les difficultés liées aux questions de genre.

Les dessous de la cohésion sociale à Bruxelles

La série de vidéos “Les dessous de la cohésion sociale à Bruxelles” a été produite en écho aux deux rapports d’évaluation du CRAcs (Centre Régional d’appui à la cohésion sociale) : “Analyse de récits associatifs” en 2020 et “La résilience associative en temps de crise” en 2021. Ces rapports s’intéressent aux expériences vécues par les travailleurs·euses dans l’exercice de leurs activités de cohésion sociale. Le secteur de la cohésion sociale se caractérise par une grande hétérogénéité en termes de taille des structures, de type d’organisation et de propositions associatives. Malgré ces différences, cependant, toutes les associations partagent un point commun : les travailleurs·euses sont, de manière bénévole ou salariée, en interaction avec le public.

 

En étant au cœur de l’action sociale, ces travailleurs·euses façonnent les politiques publiques qui définissent la cohésion sociale. En analysant leurs expériences – via les “récits associatifs” présents dans les rapports d’activités annuels – le CRAcs a voulu comprendre ce que ces travailleurs·euses nous disent d’eux·elles-mêmes et de leur métier. Quels sont les enjeux de la cohésion sociale ? Quels en sont les obstacles ?