Antisémitisme
Une lecture psychanalytique
Pourquoi l’antisémitisme? La lecture psychanalytique est essentielle pour déchiffrer ce phénomène récurrent. S’appuyant sur les écrits de Freud et Lacan, cet ouvrage permet de saisir une logique de la haine du Juif et produit ainsi un savoir analytique qui pourrait être appliqué à d’autres formes de ségrégation et de racisme.
Ne rien vouloir savoir de la haine raciste et antisémite qui se déchaîne en toute légitimité est le signe d’une démocratie qui vacille. “Je n’en veux rien savoir”[1] est une définition du symptôme en psychanalyse. Ce qui a motivé ma recherche a été un désir de savoir, de contrer ce “Je n’en veux rien savoir” auquel chacun se confronte.
Pourquoi les Juifs sont-ils la cible d’une haine séculaire? S’agit-il de ce qu’ils font? De ce qu’ils sont? Ce que signifie “être Juif” est-il la cause de cette haine? Comment se met elle en place? Autrement dit quels sont les mécanismes psychiques à l’œuvre dans la haine ? Telles sont les questions qui m’ont orienté dans ce livre. L’étrange concomitance de l’invention du mot “antisémite” et du mot “psychanalyse” ne peut pas nous laisser indifférent et nous encourage vers une approche psychanalytique de l’antisémitisme.
