Des assises de lutte contre le racisme

De fin avril à mi-juillet 2021 au Parlement bruxellois

Pour lutter plus efficacement contre le racisme sous toutes ses formes (xénophobie, antisémitisme, islamophobie, afrophobie, asiaphobie…), des associations actives dans la lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations raciales, des représentants issus de différents secteurs, publics et privés, ainsi que des experts viendront débattre avec des parlementaires de la situation en Région bruxelloise et ils proposeront, ensemble, des pistes de solutions.        

 

Tous les intervenants sont invités à être parties prenantes d’une réflexion transversale sur les discriminations raciales. Une question d’actualité à laquelle une petite ville-monde comme Bruxelles, riche de sa formidable diversité, se doit de porter une attention toute particulière. L’objectif des “Assises de lutte contre le Racisme” est d’aboutir à des recommandations qui alimenteront le futur plan bruxellois de lutte contre le racisme, piloté par la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité des Chances, Nawal Ben Hamou, et qui mettra à contribution l’ensemble des membres du gouvernement bruxellois. Ce plan régional devrait ensuite intégrer le plan interfédéral de lutte contre le racisme.

 

La Coalition NAPAR, composée d’une soixantaine d’organisations belges dont le CBAI, mène des actions de plaidoyer pour un plan d’action interfédéral contre le racisme. Elle sera bien évidemment présente au Parlement bruxellois pour présenter ses propositions dans différents domaines.

 

Les “Assises de lutte contre le Racisme” se tiennent de fin avril à mi-juillet 2021 dans l’hémicycle du Parlement bruxellois. Après une séance inaugurale le 29 avril, six panels de discussion sont programmées sur des thématiques liées aux travaux des commissions permanentes du Parlement bruxellois. La séance de clôture se tiendra le 15 juillet, de 9h30 à 13h. Par la suite, le Parlement proposera une résolution à transmettre au gouvernement et aux instances concernées.

 

 

Le CBAI est intervenu dans le panel Espace public et mobilité du 14 juin avec un exposé de notre collègue Béatriz Camargo sous le titre: “L’espace public et l’enjeu de légitimation symbolique. Un regard interculturel”.

L’exposé est disponible sur la chaine YouTube du Parlement (à 1:01:43).