Les migrants et nous: éloge de Babel

Changer notre relation aux migrants, reconnaître l’existence aux frontières d’une scène politique, et enfin voir la beauté profonde de ces “mondes de Babel”: voilà ce à quoi Michel Agier nous invite, dans cet essai personnel et engagé.

 

L’arrivée de nombreux migrants aux portes de l’Europe depuis 2010 a suscité d’âpres débats. Entre la peur et la compassion, y a-t-il place pour un principe partagé, universel, qui ferait de ces déplacés, venus de Syrie, de Libye, d’Ukraine, plutôt qu’un problème, une cause essentielle?


Au nom de quoi s’engage-t-on pour des personnes qui ne sont pas ou pas seulement des “travailleurs immigrés” ou des “réfugiés politiques”, mais simplement des personnes en mouvement ?


Entre la peur et la compassion, entre le besoin de sécurité, de limites et de frontières d’une part, et le sentiment d’un devoir de sauvetage des victimes d’un monde chaotique d’autre part, y a-t-il place pour un principe partagé, universel, qui ferait des migrants, plutôt qu’un problème, une cause pour tous, au sens d’une épreuve qui nous tire en avant, vers la compréhension et le désir d’un monde commun?