La Culture a de la classe
Cartimmigré : la culture est accessible à tous
La culture c’est permis !
Ce projet concerne une classe de 6e secondaire. Ces jeunes sont scolarisés dans un établissement secondaire situé dans les Marolles, un quartier historique, populaire et touristique de la ville de Bruxelles.
Ils s’apprêtent à remplir une mission qui leur a été confiée : celle de réaliser en entier une programmation culturelle dédiée aux jeunes de ce quartier. Elle sera totalement intégrée à celle du centre culturel Bruegel, le partenaire de cette expérience hors du commun.
Ces élèves vont relever un défi : celui de répondre aux exigences scolaires de leur année d’étude tout en se confrontant à une réalité où leurs identités sont mises en jeu. Heureusement, Ann, leur titulaire de classe, les encadre dans ce lent processus de confiance en soi.
On les écoute raconter leurs découvertes des publics et des arts, les prises de conscience des enjeux identitaires qui se jouent et qui donnent sens progressivement à leur carte blanche.
La culture c’est permis !
Une nouvelle série de podcasts qui donne la parole aux jeunes.
En région bruxelloise, un dispositif public soutient depuis 25 ans des projets d’éducation à la culture portés par des enseignants et des associations culturelles. Les classes participantes sont invitées à s’emparer d’une situation qui présente des enjeux culturels importants. Avec l’aide d’un média artistique, les élèves en construisent ensemble une approche qui témoigne au plus près de ce qui fait culture pour eux ici.
L’objectif de cette série est de les écouter nous raconter à leur manière comment ces initiatives leur permettent d’exprimer leur créativité et leur identité au sein du groupe et comment elles leur font prendre conscience du rôle de citoyen qu’ils auront à jouer plus tard dans la société.