Monitoring 2022 du parcours d’accueil pour primo-arrivant·es

Rapport annuel – 2023

Ce rapport est un monitoring des activités des bureaux d’accueil pour primo-arrivant·es et constitue un des deux rapports annuels du CRAcs dans le cadre de ses missions d’évaluation de la politique d’accueil (Cocof).

 

Après une présentation du contexte législatifs et territorial du Parcours d’accueil, il s’agit d’évaluer sur base d’indicateurs standardisés l’évolution du profil des publics, des activités et de la charge de travail des BAPAs. Ces données chiffrées sont principalement issues de l’Application pour Primo-arrivants (APA) exploitée par les bureaux d’accueil pour suivre le parcours de chaque bénéficiaire. Le traitement et l’analyse de ses données quantitatives est agrémentées par des commentaires et points d’attention issus des rapports d’activités annuels des trois BAPAs (accessibles sur leur site respectif).

 

En 2022, nous observons principalement les premiers effets de l’obligation de suivi du parcours (Ordonnance COCOM 2017, en vigueur au 1er juin 2022) et de l’élargissement du public aux personnes étrangères (Arrêté d’exécution COCOF modifiant, en vigueur au 1er novembre 2022).