L’associatif : l’avenir essentiel !

Assimilées à la logique marchande, mal financées, croulant sous la charge administrative, hypercontrôlées, soumises à la dictature des chiffres, exclues bancaires… Les associations voient leur liberté et leur autonomie se réduire toujours plus.

 

Le secteur associatif offre pourtant des services essentiels à la collectivité dans des domaines aussi variés que la santé, la petite enfance, le sport, l’environnement, la culture, la jeunesse, la cohésion sociale, la formation…

 

À la veille des élections de juin, le Collectif 21, le CBAI, le CBCS, la FESEFA et Carrefour des Cultures interrogeront les partis politiques sur leurs idées pour garantir à l’Associatif un avenir… essentiel !

PROGRAMME

 

10h30 | Projection du film 2121 Hypothèses, associations (Michel Steyaert, 2022, 56 minutes)

Il y a peu, dans l’indifférence quasi générale, le cadre législatif qui organise le secteur associatif en Belgique depuis 1921 basculait dans une ère nouvelle, celle du Code des sociétés et des associations. Faisant ainsi de l’Association Sans But Lucratif d’aujourd’hui une entreprise comme une autre, ou presque.
Dans un film choral, le Collectif21 et le CVB sont allés à la recherche de ce “presque”, pour mettre en valeur et en perspective une dynamique associative au service du bien commun, porteuse d’émancipation et vectrice de transformations sociales.
À partir de différentes hypothèses, le film interroge les rapports des asbl aux pouvoirs publics, la tendance à la marchandisation qui s’impose partout aujourd’hui et peut-être demain davantage encore. 2121, ce sera dans 100 ans. Que va devenir l’associatif ? Quelles sont vos hypothèses ?

 

12h30 | Lunch (complet!)

 

13h45 | Saynètes

L’équipe du GABS (Groupe d’Animation de la Basse-Sambre) interprétera des saynètes, librement inspirées de situations vécues, illustrant l’absurdité dans laquelle sont plongées les associations aujourd’hui.

 

14h00 | Débat

Introduction: Farah Ismaïli
Avec Clémentine Barzin (MR), Pierre-Yves Lux (ECOLO), Bernard Clerfayt (DéFI), Bruno Bauwens (PTB), Isabelle Emmery (PS), Alda Greoli (Les Engagé.es)
Animation : Edgar Szoc
Conclusion: Jacques Moriau (CBCS)

 

Et suivez-nous sur la page Facebook de l’événement

Pour prolonger l’événement…

 

Carrefour des Cultures organisera sur le même thème des tables rondes en Wallonie :

 

  • A Liège, aux Grignoux / Cité miroir, le jeudi 16 mai
  • A Namur, au Centre Culturel de Namur / Abattoirs, le mardi 21 mai

 

Bande annonce | 2121 Hypothèses, associations