Sortez ouverts #2
Veronika Varhegyi

La démarche interculturelle de Margalit Cohen-Emerique

Cette série de rencontres avec des théoriciens et praticiens de la démarche interculturelle permet de replacer l’adaptation dont nous devons faire preuve lorsque nous travaillons avec des publics issus de contextes qui changent, dans nos sociétés qui évoluent, elles aussi. Quelles sont les clés d’interprétation que nous pouvons utiliser avec nos publics ? Le CBAI réinterroge ses pratiques et les partage à un public plus large.

 

Quels sont les enjeux centraux de cette démarche interculturelle spécifique ? Quelles sont les questions identitaires et la question du pouvoir mise en œuvre ? Comment analyser un choc culturel ? Comment adapter la méthode aux nouvelles thématiques émergentes ?

Veronika Varhegyi

Veronika Varhegyi est membre de l’association Elan Interculturel à Paris qui propose des outils pédagogiques pour des personnes travaillant en milieu interculturel dans les champ social, éducatif et de la santé.

Elle a découvert la méthode popularisée par Margalit Cohen-Emerique lors d’une formation dispensée par le CBAI alors qu’elle travaillait pour une fondation hongroise. Une méthode qu’elle a tout de suite trouvé révolutionnaire et décidé d’appliquer dans sa vie professionnelle.