About That Magic Circle

« Les sages sont le point au centre du compas, mais l’amour sait que dans le reste du cercle, les humains sont perdus ». C’est de ce vers du grand poète persan Hâfez, que le sextuor About that Magic Circle tire son nom. Fondé par Mostafa Taleb en 2018, le groupe est engagé dans un processus d’expérimentation très fécond. Mélange musical hétéroclite (kamancheh, tar, violon, contrebasse, viole et percussions), les musiciens s’inspirent des quatre éléments (l’air, l’eau, le feu et la terre) et de leur influence sur le corps et comportement humain, en se référant largement à la littérature persane. A ces quatre éléments s’ajoute le souffle (l’âme), complétant la nature de l’être humain.

 

Présente dans la plupart des traditions mystiques et philosophiques, la théorie des quatre éléments touche aux grandes questions de l’humanité: la composition de l’univers, les liens entre l’homme et la nature, la structure physique et psychique des humains. En effet, le corps contient chacun de ces quatre éléments: l’air dans la respiration qui lui donne la vie, l’eau dont il est composé en majeure partie, le feu dans sa chaleur, et la terre dont il provient et où il retournera. Dans le projet About that Magic Circle, c’est par la musique que l’association de ces quatre éléments et de l’âme crée l’harmonie, permettant à la vie d’émerger. Certaines compositions explorent un élément particulier, d’autres les font interagir.

BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes

 

Depuis 2018, le festival BRuMM est dédié à la promotion des musiques migrantes à Bruxelles. Ville-Monde par excellence, avec plus de 180 nationalités différentes, Bruxelles est le lieu d’existence de répertoires musicaux très riches et d’une grande diversité.

 

Les musiques venues d’ailleurs sont désormais d’ici. Elles se sont perpétuées et réinventées dans un contexte socioculturel bien différent des sociétés qui les ont vues naître. Elles font partie du patrimoine musical bruxellois. Avec le Festival BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes, nous souhaitons participer à leur décloisonnement en créant des espaces de rencontres, de connaissances et d’expériences partagées.

 

Cette année, en cette période intense de célébrations religieuses (Ramadan, Carême, Pâques, Pessa’h…), BRuMM explore les liens féconds entre musiques et spiritualités. Différents courants spirituels qui se sont développés à l’ombre ou en marge des religions instituées seront abordés sous un angle particulièrement significatif à nos yeux: l’ampleur et la qualité de la création musicale et artistique qu’ils ont inspirés… et continuent d’inspirer!

 

Comment la musique porte-t-elle les messages liés au divin et fédère-t-elle les collectivités ? Quelle est la place de la spiritualité dans la création musicale ? Comment est-elle  mobilisée dans le processus créatif de composition comme d’improvisation ? Pour répondre à ces questions, le festival conjugue performances artistiques, journée de rencontres, animations scolaires, médiations culturelles et recherche-action dans un esprit convivial et festif.

 

BRuMM est un projet à l’initiative des centres culturels La Villa (Ganshoren), la Maison de la Création – Site NOH (Bruxelles-Nord), Le Senghor (Etterbeek), La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale coordonné par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), en partenariat avec le Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations  (CEDEM-ULg) et Digital TransMédia.