Mounir Temsamani & Hassan Rahali Ensemble

Les chanteurs Mounir Temsamani et El Hassan Echadili El Mamouni Rahali nous convient à une soirée de samâa, qui signifie littéralement audition ou écoute musicale centrée sur la quête spirituelle de Dieu. Les voix des deux chanteurs seront soutenues par un ensemble d’instrumentistes (violon, synthétiseur et percussions – darbouka, bendir) qui formeront aussi un chœur.

 

Ces maîtres de chant spirituel marocain sont dépositaires du répertoire de confréries soufies de Tanger et de Tétouan, enrichi par les propres compositions de Mounir Temsamani. Le soufisme désigne les courants mystiques de l’islam dans lesquels la dimension extatique de la musique occupe une place centrale.

 

Durant le samâa, un jeu complexe d’interactions et de connivences s’établit entre les chanteurs et les auditeurs qui réagissent par des gestes ou des exclamations. Ces interactions participent à l’expression d’une émotion partagée, échangée et amplifiée dans une relation dynamique. Par la puissance de leur interprétation et leur technique vocale, les chanteurs soufis visent à créer le tarab, une sorte d’état de grâce, un sentiment intense que l’on peut traduire par extase ou plénitude.

 

En ce mois de ramadan, nous vous invitons à débuter cette mémorable soirée en partageant un iftar (rupture du jeûne), préparé par l’asbl Qisma.

BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes

 

Depuis 2018, le festival BRuMM est dédié à la promotion des musiques migrantes à Bruxelles. Ville-Monde par excellence, avec plus de 180 nationalités différentes, Bruxelles est le lieu d’existence de répertoires musicaux très riches et d’une grande diversité.

 

Les musiques venues d’ailleurs sont désormais d’ici. Elles se sont perpétuées et réinventées dans un contexte socioculturel bien différent des sociétés qui les ont vues naître. Elles font partie du patrimoine musical bruxellois. Avec le Festival BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes, nous souhaitons participer à leur décloisonnement en créant des espaces de rencontres, de connaissances et d’expériences partagées.

 

Cette année, en cette période intense de célébrations religieuses (Ramadan, Carême, Pâques, Pessa’h…), BRuMM explore les liens féconds entre musiques et spiritualités. Différents courants spirituels qui se sont développés à l’ombre ou en marge des religions instituées seront abordés sous un angle particulièrement significatif à nos yeux: l’ampleur et la qualité de la création musicale et artistique qu’ils ont inspirés… et continuent d’inspirer!

 

Comment la musique porte-t-elle les messages liés au divin et fédère-t-elle les collectivités ? Quelle est la place de la spiritualité dans la création musicale ? Comment est-elle  mobilisée dans le processus créatif de composition comme d’improvisation ? Pour répondre à ces questions, le festival conjugue performances artistiques, journée de rencontres, animations scolaires, médiations culturelles et recherche-action dans un esprit convivial et festif.

 

BRuMM est un projet à l’initiative des centres culturels La Villa (Ganshoren), la Maison de la Création – Site NOH (Bruxelles-Nord), Le Senghor (Etterbeek), La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale coordonné par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), en partenariat avec le Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations  (CEDEM-ULg) et Digital TransMédia.