BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes 2023

Les sons du sacré

 

Depuis 2018, le festival BRuMM est dédié à la promotion des musiques migrantes à Bruxelles. Ville-Monde par excellence, avec plus de 180 nationalités différentes, Bruxelles est le lieu d’existence de répertoires musicaux très riches et d’une grande diversité.

 

Les musiques venues d’ailleurs sont désormais d’ici. Elles se sont perpétuées et réinventées dans un contexte socioculturel bien différent des sociétés qui les ont vues naître. Elles font partie du patrimoine musical bruxellois. Avec le Festival BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes, nous souhaitons participer à leur décloisonnement en créant des espaces de rencontres, de connaissances et d’expériences partagées.

 

Cette année, en cette période intense de célébrations religieuses (Ramadan, Carême, Pâques, Pessa’h…), BRuMM explore les liens féconds entre musiques et spiritualités. Différents courants spirituels qui se sont développés à l’ombre ou en marge des religions instituées seront abordés sous un angle particulièrement significatif à nos yeux: l’ampleur et la qualité de la création musicale et artistique qu’ils ont inspirés… et continuent d’inspirer!

 

Comment la musique porte-t-elle les messages liés au divin et fédère-t-elle les collectivités ? Quelle est la place de la spiritualité dans la création musicale ? Comment est-elle  mobilisée dans le processus créatif de composition comme d’improvisation ? Pour répondre à ces questions, le festival conjugue performances artistiques, journée de rencontres, animations scolaires, médiations culturelles et recherche-action dans un esprit convivial et festif.

 

BRuMM est un projet à l’initiative des centres culturels La Villa (Ganshoren), la Maison de la Création – Site NOH (Bruxelles-Nord), Le Senghor (Etterbeek), La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale coordonné par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), en partenariat avec le Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations  (CEDEM-ULg) et Digital TransMédia.

PROGRAMME

 

Les chanteurs Mounir Temsamani et Hassan Rahali nous convient à un concert de musique soufie marocaine. Les voix des deux chanteurs seront soutenues par un ensemble d’instrumentistes (violon, synthétiseur et percussions – darbouka, bendir) qui formeront aussi un chœur. En ce mois de ramadan, le concert sera précédé par un iftar (rupture du jeûne), préparé par l’asbl Qisma.

 

MAISON DES CULTURES ET DE LA COHÉSION SOCIALE

Chaussée de Merchtem 67
1080 Molenbeek-Saint-Jean

 

EN SAVOIR PLUS

 

Cette année, en cette période intense de célébrations religieuses (Ramadan, Carême, Pâques, Pessa’h…), BRuMM explore les liens féconds entre musiques et spiritualités. Au programme de cette journée, 2 tables rondes réunissant 5 artistes, des performances musicales (chants gospel, chants alévis d’Anatolie, improvisations au tar et au kamancheh iraniens, récital de koto japonais), un atelier d’initiation au Yogo Iyengar

 

MAISON DES CULTURES ET DE LA COHÉSION SOCIALE

Rue Mommaerts 4
1080 Molenbeek-Saint-Jean

 

EN SAVOIR PLUS

 

La Maison de la Création – NOH accueille en résidence  la danseuse et percussionniste turque Nil Görkem, la chanteuse indienne Malabika Brahma, toutes deux rejointes par les cordes du violoncelliste Raphaël Feye. Durant une semaine, ces trois artistes auront carte blanche pour produire ensemble un concert inédit, mêlant leurs styles, leurs cultures et leurs influences.

 

Maison de la Création- Site NOH

Ancienne Église Saint-Nicolas

Place Saint-Nicolas 3

1120 Neder-Over-Heembeek

 

EN SAVOIR PLUS

 

« Les sages sont le point au centre du compas, mais l’amour sait que dans le reste du cercle, les humains sont perdus ». C’est de ce vers du grand poète persan Hâfez, que le sextuor About that Magic Circle tire son nom. Fondé par Mostafa Taleb en 2018, le groupe est engagé dans un processus d’expérimentation très fécond. Mélange musical hétéroclite (kamancheh, tar, violon, contrebasse, viole et percussions), les musiciens s’inspirent des quatre éléments (l’air, l’eau, le feu et la terre) et de leur influence sur le corps et le comportement humain, en se référant largement à la littérature persane. A ces quatre éléments s’ajoute le souffle (l’âme), complétant la nature de l’être humain. 

 

Le Senghor

Chaussée de Wavre 366

1040 Etterbeek

 

EN SAVOIR PLUS

 

En s’inspirant des anciennes traditions musicales et rythmiques de régions comme la Sicile, la Calabre et la Campanie, la percussionniste et chanteuse sicilienne Emanuela Lodato et l’accordéoniste belge Jonathan De Neck interprètent un répertoire qui pose ses racines en profondeur et pousse ses branches et ses fruits vers le ciel. La matière première de ce voyage est constituée par la grande famille des tarentelles. Ces musiques aux rythmes très entraînants ont eu dans l’histoire et dans la société d’Italie du Sud, non seulement une fonction de divertissement, mais aussi de thérapie et de guérison.

 

La Ferme Bij/Chez Theo & Jeanine
Rue de Termonde 122
1083 Ganshoren

 

EN SAVOIR PLUS