Hommage à Farid El Atrache

Ensemble Nagham Zikrayat

Considéré comme l’un des plus grands artistes de la musique arabe, Farid El Atrache était à la fois chanteur, compositeur et oudiste. Né en 1910 en Syrie, il a su conquérir le cœur du public grâce à sa voix envoûtante et ses mélodies romantiques, alliant tradition et modernité. Ses nombreuses chansons et ses performances mémorables ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la musique arabe. Cette soirée lui rend hommage et marque le 50ème anniversaire de sa disparition.

 

Le temps d’une soirée, l’Ensemble Nagham Zikrayat (« nostalgie musicale » en arabe), accompagné sur scène d’Abdellah Filali, musicien et maître oudiste, célèbrera le chanteur. Formé à Fès et disciple de Moulay Ahmed Loukili, Abdellah Filali a perfectionné son art auprès de l’ensemble Arabo-Andalou « Abdelkarim Raïs ». Son interprétation, riche et émotive, plongera le public dans l’univers musical de Farid El Atrache. 

 

Composé de différents musiciens (violons, claviers, qanuns, percussions, ouds, guitares…), le groupe se produit sur les scènes belges depuis 2013. Il travaille à tisser des liens entre artistes aux origines multiples et publics diversifiés. La culture étant un outil indispensable pour favoriser le vivre ensemble, la volonté de Nagham Zikrayat est de faire rayonner la culture musicale arabe sous ses plus belles formes.a.