Formateurs et formatrices à la citoyenneté pour primo-arrivant·es

Le CBAI propose une formation pour les travailleurs et travailleuses expérimenté·es en formation d’adultes qui souhaitent s’investir dans l’accueil des primo-arrivant·es

 

Une démarche globale et intégrée

C’est en construisant des « déroulés pédagogiques » sur des thèmes « citoyenneté » que les participants s’approprieront les trois bases de cette formation :

  • la citoyenneté : quels contenus transmettre ?
  • la pédagogie : quelle méthodologie ? Quels outils utiliser ?
  • la démarche interculturelle : comment prendre en compte les cadres de référence très différents des primo-arrivants, mais également celui du formateur ?

 

Une pédagogie interactive

Cette formation est basée sur une pédagogie interactive qui tient compte des ressources et des expériences des participants. Concrètement :

  • Les thèmes « citoyenneté » sont travaillés en sous-groupes par les participants eux-mêmes, puis analyser en grand groupe.
  • Une démarche interculturelle abordée à partir d’expériences concrètes, professionnelles et personnelles, et non pas de cadres théoriques uniquement.
  • Des outils pédagogiques variés : jeux, exposés théoriques, jeux de rôle, etc.

 

Conditions de participation

  • disposer d’un certificat CESS minimum ;
  • pouvoir justifier d’une expérience pédagogique avec un public d’adultes ;
  • avoir une connaissance suffisante du français oral et écrit ;
  • avoir satisfait à un entretien de sélection.

 

Une procédure de sélection a lieu préalablement à chaque nouvelle session.

Les candidat·es intéressé·es doivent  envoyer:

  • un courriel pour expliquer ce qui les motive à suivre cette formation et leur projet professionnel dans le domaine de la formation ;
  • un CV en mettant en évidence les expériences dans la formation ou l’enseignement avec un public d’adultes.

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