Les rencontres de BRuMM

Musiques migrantes, spiritualités et créations

 

Cette année, en cette période intense de célébrations religieuses (Ramadan, Carême, Pâques, Pessa’h…), BRuMM explore les liens féconds entre spiritualités, musique et création artistique.

 

Différents courants spirituels qui se sont développés à l’ombre ou en marge des religions instituées seront abordés sous un angle particulièrement significatif à nos yeux: l’ampleur et la qualité de la création musicale et artistique qu’ils ont inspirés… et continuent d’inspirer!

 

Dans un lieu et un cadre accessible au plus grand nombre, propice aux échanges et à la convivialité, la journée sera construite autour de 2 tables rondes, rythmée par des performances musicales et se clôturera par un atelier d’initiation au Yoga Iyengar.

PROGRAMME

 

14:00 PRÉLUDE
Didier Likeng (chant gospel)

 

14:20 TABLE RONDE
Expressions musicales et spiritualité à Bruxelles

Quel est le lien entre musique et spiritualité? Comment la musique porte-t-elle les messages liés au divin et fédère-t-elle les collectivités? Cette discussion rassemblera deux  figures impliquées dans différentes communautés spirituelles de Bruxelles : Didier Likeng, chanteur et auteur-compositeur de gospel et  Harun Özdemir, coordinateur du Centre socio culturel alévi de Bruxelles, chanteur et joueur de saz (luth à long manche anatolien). A travers leurs témoignages, ces  deux artistes talentueux évoqueront les connexions entre univers musicaux et spirituels, les répertoires dans lesquels ils sont devenus maîtres ainsi que la manière dont ces connexions se manifestent au travers de différents rituels.

Modération : Hélène Sechehaye, docteure en ethnomusicologie, enseignante au Conservatoire de Bruxelles

 

15:10 INTERLUDE  I
Harun Özdemir (chant et saz)

 

15:25 PAUSE

 

15:45 INTERLUDE II
Aki Sato (koto)

 

16:00 TABLE RONDE
Spiritualité et création

Quelle est la place de la spiritualité dans la création musicale ? Comment est-elle  mobilisée dans le processus créatif de composition comme d’improvisation ? Ces questions seront abordées avec trois musiciens exceptionnels, à la fois interprètes, compositeurs et improvisateurs, virtuoses de leur instrument :  Aki Sato, joueuse de koto (cithare japonaise) et de shamisen (luth), Mostafa Taleb, joueur de kamancheh (vièle à pique iranienne) et Milad Mohammadi, joueur de tar (luth à long manche iranien). Le lien entre spiritualité et création sera envisagé de manière très concrète par ces musiciens qui nous feront entrer dans la fabrique de leur musique.

Modération : Hélène Delaporte (CBAI)

 

17:00 INTERLUDE III

Mostafa Taleb (kamancheh), Milad Mohammadi (tar)

 

17:30 YOGA IYENGAR & MUSIQUE SOUFIE

Ce que vous propose l’Atelier Samkya est bien plus qu’une séance de yoga… C’est une expérience artistique inclusive et participative. La chorégraphie, tantôt active, tantôt statique des postures de Yoga Iyengar, nous entraîne dans un état contemplatif, accompagné par la musique soufie d’Asad Qizilbash, maître (pandit) de sarod, un luth d’origine indo-pakistanaise dont la sonorité, d’une superbe plénitude, est particulièrement propice à la méditation. Réceptivité à la musique, au mouvement, à la nature profonde des êtres, ouverture sur le monde. C’est un récit initiatique qui s’élabore, se crée avec vous et en vous, métaphore de notre propre existence.

Serap Güven (professeure de Yoga Iyengar)
Asad Qizilbash sarod

BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes

 

Depuis 2018, le festival BRuMM est dédié à la promotion des musiques migrantes à Bruxelles. Ville-Monde par excellence, avec plus de 180 nationalités différentes, Bruxelles est le lieu d’existence de répertoires musicaux très riches et d’une grande diversité.

 

Les musiques venues d’ailleurs sont désormais d’ici. Elles se sont perpétuées et réinventées dans un contexte socioculturel bien différent des sociétés qui les ont vues naître. Elles font partie du patrimoine musical bruxellois. Avec le Festival BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes, nous souhaitons participer à leur décloisonnement en créant des espaces de rencontres, de connaissances et d’expériences partagées.

 

Cette année, en cette période intense de célébrations religieuses (Ramadan, Carême, Pâques, Pessa’h…), BRuMM explore les liens féconds entre musiques et spiritualités. Différents courants spirituels qui se sont développés à l’ombre ou en marge des religions instituées seront abordés sous un angle particulièrement significatif à nos yeux: l’ampleur et la qualité de la création musicale et artistique qu’ils ont inspirés… et continuent d’inspirer!

 

Comment la musique porte-t-elle les messages liés au divin et fédère-t-elle les collectivités ? Quelle est la place de la spiritualité dans la création musicale ? Comment est-elle  mobilisée dans le processus créatif de composition comme d’improvisation ? Pour répondre à ces questions, le festival conjugue performances artistiques, journée de rencontres, animations scolaires, médiations culturelles et recherche-action dans un esprit convivial et festif.

 

Programme complet : www.brummfestival.be

 

BRuMM est un projet à l’initiative des centres culturels La Villa (Ganshoren), la Maison de la Création – Site NOH (Bruxelles-Nord), Le Senghor (Etterbeek), La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale coordonné par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), en partenariat avec le Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations  (CEDEM-ULg) et Digital TransMédia.