#378 - septembre/octobre 2025
La piscine publique: un lieu commun ?
#378 - septembre/octobre 2025
Je peux pas, j’ai piscine
Emancipation, liberté, (non-)mixité
Personne ne nous attendait sur ce thème ! Et pourtant…
Espace de bien-être, de loisir, de sport et donc de santé publique, d’apprentissage, d’émancipation, de liberté, de normes sociales, de marqueur de classe qui, parfois, font des vagues. La piscine publique représente cette multiplicité de lieux à la fois, où se côtoie (ou non) tout le monde et tout un monde. Il y a entre autres des sportifs qui tracent leurs lignes de nage; des jeunes qui font des bombes dans le couloir dit “de loisir”; des femmes dans leur créneau horaire spécifique, etc.
Ce microcosme, nous l’avons observé de plus près pendant plusieurs mois. Dans le cadre de la recherche NAGE! menée à l’ULB et soutenue par le FNRS, des chercheuses nous ont entrainées dans cette thématique multidimentionnelle, où s’entrecroisent des questions d’inclusion, de genre, d’économie et de politiques publiques. Tous des thèmes qui resurgissent dans les témoignages des usagères des horaires en non-mixité qui ont partagé ici leurs expériences et ressentis.
Ajoutons aussi ceci: aujourd’hui, la Région bruxelloise compte plus de piscines privées que publiques. Que la natation devienne un loisir de plus en plus réservé à une classe sociale nous a paru un débat à propager dans la société, à l’heure où la plupart des services publics sont considérés uniquement en termes de coûts, alors que, pour reprendre les mots du directeur de la piscine de Schaerbeek, “l’apprentissage de la nage, c’est comme la sécurité routière: ça sauve des vies”.
SOMMAIRE
La piscine est à la croisée de l’intime et du public, du regard sur les corps et des normes sociales qui le construisent. Ces multiples dimensions en font un lieu bousculé de toutes parts.
Petit récit des différents âges de la piscine publique, de la fin du 19e siècle à nos jours.
Entretiens avec Thomas Eraly, Franck Goudezeune, Nabil Messaoudi, et Edwige Vanderelst
Qu’est-ce qui mobilise un échevin des Sports en faveur d’un créneau horaire en non-mixité à la piscine? Quelles ont été les réactions, les freins, les oppositions ?
L’histoire de la mixité et de la non-mixité des sexes ou des genres en Belgique reste encore à écrire. On tentera juste d’en esquisser quelques étapes à gros traits, en lien étroit avec les évolutions plus générales de la société.
Anthropologue, chercheuse à l’ULB
Nager entre femmes à Bruxelles n’est pas qu’une affaire de sport ou de santé. La non-mixité apparaît comme une safe place, une parenthèse où les femmes se sentent en sécurité.
Récits recueillis par Sofia TAHAR
Huit récits de vie, anonymisés selon les désirs de chacune des témoins, illustrent la pluralité des profils de nageuses bruxelloises.
Tour d’horizon en Région bruxelloise des piscines et des asbl organisant des créneaux horaires exclusivement féminins ou ladies only.
Parvenir à penser la politique locale de la jeunesse par le prisme de la co-construction, c’est pouvoir “donner des prises” à l’ensemble des protagonistes “concernés” par le problème social des jeunes de La Docherie.
Nous poursuivons notre série en 3 parties sur la façon dont des professionnels, en dialogue avec des MENA, adaptent leurs pratiques au fur et à mesure de leurs observations et de leurs échanges avec ces jeunes.