“Présences tunisiennes en Belgique” + “Une histoire d’amour et de désir”

À l’occasion du 50e anniversaire de l’accord bilatéral belgo-tunisien (7 août 1969) pour l’envoi en Belgique de travailleurs immigrés, le livre sur les “Présences tunisiennes en Belgique” (Couleur Livres, 2021) retrace différentes facettes des parcours intergénérationnels (de la première génération à leurs enfants et petits-enfants) des personnes d’origine tunisienne. Cette polyphonie de témoignages doublée d’une lecture sociologique apporte un éclairage sur les Tunisiennes et Tunisiens de Belgique.

 

Une rencontre autour du livre sera organisée dans le cadre du Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles. Avec les 2 auteurs Nathalie Caprioli (journaliste à l’Imag) et Mejed Hamzaoui (sociologue à ULB), 2 des 23 témoins impliqués dans ce livre raconteront leur participation à ce recueil de récits de vie: pourquoi témoigner, comment transmettre leur histoire familiale, quelle (dis)continuité sur 3 générations…?

 

La rencontre sera suivie à 19h de la projection du film de Leyla Bouzid : Une histoire d’amour et de désir.

 

Une histoire d’amour et de désir

France | 2021 | 102’ | VO ST FR/NL

Un film de Leyla Bouzid

Avec Zbeida Belhajamor, Sami Outalbali, Diong-Kéba Tacu, Aurélia Petit, Mahia Zrouki, Belek Abdelmalek, Mathilde La Musse, Samir El Hakim, Khemissa Zarouel, Sofia Lesaffre…

 

Ahmed, français d’origine algérienne, a grandi en banlieue parisienne. À la fac, il rencontre Farah, fraîchement débarquée de Tunis et pleine d’énergie.

 

Leyla Bouzid est née en 1984 à Tunis où elle a grandi. En 2003, elle part à Paris étudier la littérature française à la Sorbonne puis intègre La Fémis en réalisation. Elle réalise son court métrage de fin d’études, Soubresauts, en 2011 puis Zakaria en 2013. En 2015, son premier long métrage, À peine j’ouvre les yeux, est primé à la Mostra de Venise puis sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. Une histoire d’amour et de désir est son deuxième long métrage.