Flores para Antonio

Isaki Lacuesta & Elena Molina

Film documentaire de Isaki Lacuesta & Elena Molina

Espagne | 2025 | 98 min.

 

Une fille se met en quête de la vérité sur l’identité de son père, musicien légendaire décédé lorsqu’elle avait 8 ans. Lui, c’est Antonio Flores. Elle, c’est l’actrice Alba Flores. Alba a arrêté de chanter après la perte d’Antonio et s’apprête aujourd’hui à retracer son histoire, en interrogeant pour la première fois ses proches.

 

La Casa des Flores. Ou quand Alba – Nairobi dans la série phénomène La casa de papel –, la petite-fille de l’iconique Lola Flores, rend hommage à Antonio, son père, lui redonne voix et présence.

 

Le film est projeté dans le cadre du festival Cinemamed dans la section Medoc.

La réalisatrice

 

HÉLÈNE HARDER


Ses études de philosophie à l’École Normale Supérieure (Paris) interrompues à 21 ans par un grave accident, Hélène Harder se tourne vers le cinéma pour se reconstruire peu à peu. Elle se forme à l’université de Berkeley, puis travaille à New York et à Paris avant de réaliser son premier film documentaire, Ladies Turn (2012). Tourné avec des joueuses de foot au Sénégal, il est présenté en festival dans plus de 15 pays puis diffusé sur ARTE, TV5 Monde, Canal+ Afrique et PBS. Inspirée par la vie réelle et ses rencontres, elle s’attache à transmettre l’histoire de femmes qui défient les normes de genre et œuvrent au changement du monde et des représentations. Fatna, une femme nommée Rachid (2025), développé en dialogue avec l’activiste politique et ex-détenue marocaine Fatna El Bouih, est son premier long-métrage de cinéma.