#367 - mai/juin 2023

Participation citoyenne 

La participation citoyenne, ça s’apprend. On expérimente, on se casse la figure, on se relève, ou pas. Au sein de collectifs, on apprend à s’entendre et à risquer la confiance pour faire sens commun malgré des intérêts parfois distincts, voire divergents. Face aux politiques, on se heurte à des codes nouveaux, à des dossiers techniques, au manque de transparence, au fait accompli carrément indigeste. Bref, une histoire pas facile où l’énorme énergie investie semble avoir l’effet de gouttes d’eau dans l’océan.

 

Sur ce thème, l’envie nous vient de signaler le film dédié à Isabelle Stengers, Fabriquer de l’espoir au bord du gouffre1, où la philosophe nous interpelle aimablement : la démocratie a besoin que citoyens et citoyennes réfléchissent ensemble sur des questions qui les concernent. Et d’ajouter : l’indocilité – le contraire de la docilité qui nous rend bêtes et nous anesthésie – ne suffira pas si l’on reste seul.

 

Ce dossier, nous l’avons pensé, réalisé et même senti ensemble : en ouvrant d’abord notre réunion de rédaction à des personnes embarquées dans des collectifs citoyens contre le chantier mégalo du Métro 3 à Bruxelles ; en organisant aussi trois tables rondes avec douze personnes qui, malgré un bilan désenchanté de leur expérience participative, ont partagé avec nous leurs idéaux. Au bord du gouffre, perle la détermination.

[1] Film de Fabrizio Terranova produit par Wrong Men, 2023, 1h30. Sortie en salles prévue fin de l’été.

SOMMAIRE

Olivier, Ali et les autres

Massimo Bortolini

La vague participative : beaucoup de bruit pour rien ?

Sacha Rangoni et Pierre-Etienne Vandamme

Posture critique et exigeante par rapport aux initiatives en cours afin que les idéaux participatifs ne soient pas galvaudés.


Good Move Dépolluer le débat public

Marion Alecian

La pression automobile s’exerce autant dans l’espace que dans la pensée. Comment ouvrir la participation citoyenne au projet d’une ville juste et accessible à tous, sans voiture ?

 

(Re)conquête territoriale

Khadija Senhadji

Ou quand les politiques de mixité sociale et culturelle se soldent par un processus de gentrification.

Filmer la ville, vue d’en bas

Liévin Chemin

Avec les Ateliers urbains du CVB, 3 films deviennent une histoire émancipatoire et participative.


Autrement

Propos recueillis par Nathalie Caprioli

Autour de 3 tables rondes, nous avons invité 12 personnes à témoigner de leurs rapports avec les politiques chargés du dossier Métro 3, et de leur engagement au sein de collectifs.

 

Points de vue intergénérationnels

Déboires et déceptions ? Albert Martens et Tamimount Essaïdi

Ou espoir d’imposer notre temps ? – Benjamin Delori, Félicien Dufoor, Samira Hammouchi, Chérine Layachi

Deux articles à lire ensemble. Ils présentent deux approches critiques de l’action citoyenne selon différentes générations. Le legs des anciens fait-il écho à la situation actuelle que connaissent 4 jeunes socialement engagés ?

 
Citoyennes militantes cinéastes

Info dessinée

Illustration de Sarah Langolf. Texte de Nathalie Caprioli

Un groupe de femmes du CEDAS a participé au film collectif “Mais qui veut changer Liedts ?” avec le CVB et les Ateliers urbains.

 
Aller chercher les gens là où ils sont

Entretien avec Marie Duquesne

Pereferia remet au cœur du débat politique les personnes les moins entendues, du fait de leur position en périphérie des espaces de décision.

Juive – Arabe : faut-il choisir ?

Entretien avec Cléo Cohen

Française, juive sépharade, d’origine tunisienne et algérienne par ses grands-parents, et donc arabe et africaine, Cléo Cohen épluche les couches visibles et cachées de ses identités plurielles.

La chaise

Texte : Alexandre Millon. Photo : Massimo Bortolini