Vers un monitoring de la politique de cohésion sociale

Synthèse du rapport annuel du CRAcs – 2022

Version synthétique du rapport annuel 2022 du Centre Régional d’Appui à la cohésion sociale.

 

La politique de cohésion sociale peut-elle être évaluée ? Si oui, comment ? Et sur quels indicateurs cette évaluation devrait-elle s’appuyer ? L’idée d’un rapport qui met le curseur sur un monitoring de la cohésion sociale découle d’une demande du cabinet de la Ministre en charge.

 

Ce dispositif est censé répondre à l’exigence d’avoir des données « du terrain », qui puissent fournir une meilleure « vision » de la mise en œuvre du décret, un panorama plus clair sur les publics, les besoins du terrain et l’impact de cette politique. Pour le CRAcs-CBAI, le monitoring est certes un outil de meilleure connaissance du public de cohésion sociale, un dispositif qui pourrait valoriser et visibiliser les actions menées dans le secteur, les impacts de celles-ci et, par conséquent, le travail des professionnel·le·s de cohésion sociale. En même temps, le souhait du CRAcs est que le développement d’un monitoring de cohésion sociale ne devienne pas simplement une exigence administrative supplémentaire, mais plutôt un dispositif qui puisse être utile aux associations, amener des bénéfices en termes de réflexivité approfondie, d’instauration et de formalisation de pratiques d’auto-évaluation des équipes et auprès des bénéficiaires.

 

Le CRAcs explore dans cette étude les possibilités d’indicateurs pour mener un monitoring de la cohésion sociale et plus particulièrement des indicateurs sur les effets de la politique sur les bénéficiaires. Pour mener ce monitoring, le CRAcs a dressé un état de l’art de la littérature mais a surtout adopté une approche “en cascade” et a privilégié une démarche de co-constrution et de consultation des acteurs et actrices de la politique.