fil rss

Mai 2016 | n° 330
Direction Molenbeek
A propos de Molenbeek, la parole s’est libérée au point que la commune est devenue en un jour la plus médiatisée du monde, en tous cas du monde occidental. Pour ceux qui en douteraient, ses quartiers disposent d’un riche capital humain, culturel, sportif, économique. Pourtant, ce n’est pas suffisant. Un jeune molenbeekois sur deux est au chômage.

Sommaire
[Édito] Direction Molenbeek
Christine Kulakowski
A propos de Molenbeek, la parole s’est libérée au point que la commune est devenue en un jour la plus médiatisée du monde, en tous cas du monde occidental. On a tout entendu, parfois le pire, pas assez le plus édifiant.
C’est pas du ghetto !
Pierre Marissal et Mohamed Samadi
Après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un célèbre chroniqueur, avec un humour discret, avait appelé la France à bombarder Molenbeek. La chose, on s’en doute, en était restée à l’état de projet. Bombardés, les Molenbeekois le furent pourtant bel et bien,… mais de clichés. Dont celui qui dessine le vieux Molenbeek comme un ghetto de misère et de communautarisme.
Le verbe s’impliquer conjugué à toutes les personnes
Ani Paitjan
Devinette : combien d’associations compte Molenbeek ? Pas moins de 1.500, soit une association pour 64 habitants ! Elles ne sont pas toutes également actives, n’empêche qu’elles agissent à leur façon pour tenter d’impliquer les Molenbeekois dans la gestion de leur ville. Avec succès et déboires.
Être de Molenbeek
Laurent Licata et Audrey Heine
Dans cette contribution, nous ferons référence à des théories de psychologie sociale et interculturelle en vue d’identifier les réactions susceptibles d’être déployées par "les jeunes des quartiers" en situation de rejet. Nous décrirons aussi comment le contexte peut influencer, voire déterminer, ces réactions.
Urgence emploi
Nathalie Caprioli
Au moins 13.000 chômeurs à Molenbeek, soit 28 % de la population active. L’accès au marché de l’emploi est bloqué. Un blocage notamment lié aux formations inadéquates et à la discrimination à l’embauche. Après avoir convenu également qu’il n’y a pas assez d’emplois pour tous, on fait quoi ?
"Molenbeekistan" : le vrai et le faux
Johan Leman
Dans cet article [1], j’essaierai de répondre à six questions en lien avec trois lignes de production du djihadisme qui se renforcent à Molenbeek. Cela dit, il convient mieux de parler du Croissant pauvre à Bruxelles en général, plutôt que de Molenbeek. D’un côté, le Haut-Molenbeek est rarement inclus dans les médias, de l’autre côté, des événements qui ont lieu quelques fois hors de la commune sont présentés comme se passant à Molem.
Rendez-vous dans cinq ans
Entretien avec Hans Vandecandelaere
"In Molenbeek" est un succès de librairie qui atteint son quatrième tirage en un an. Etonnant pour un essai qui nous plonge dans le Vieux Molenbeek. Historien, Hans Vandecandelaere s’est aussi appuyé sur des méthodes d’anthropologie et de journalisme pour affiner sa recherche. Et depuis les attentats à Paris du 13 novembre 2015, il est devenu une source pour pas mal de journalistes étrangers ou belges. Il nous livre son analyse du traitement médiatique appliqué à Molenbeek.
[Recherche] Pas de féminisme belgo-turc [2/2]
Seyma Gelen
Visant à savoir si le féminisme était toujours une question nationale dans un monde globalisé, la première partie de cet article [1] s’est clôturée en questionnant l’actualité des mouvements féminins et féministes belgo-turcs, et leurs liens avec les autres mouvements de femmes de Belgique et de Turquie. La suite des réponses.
[Incontournable] En juin, nous sommes Grecs
La rédaction
Pour cette seconde édition du festival Nous sommes Grecs, l’Espace Senghor nous promet quatre jours de chansons des Balkans, du bouzouki en veux-tu, en voilà, des verres d’ouzo et des petits mezzés à dévorer sans modération !